Films de référence
Donner une lecture sonore, humaine et sensible de l’expression des grands cinéastes,
c’est tout le coeur du projet de l’orchestre et de ses interprètes.
> SUPPORT TECHNIQUE POSSIBLE : Pour des concerts en Région Occitanie, et sur demande, les artistes peuvent être autonomes d'un point de vue technique (pour ce qui est de la diffusion du son, mise à disposition des pupitres éclairés, backline).
Si le ciné-concert ne se déroule pas dans une salle de cinéma, l'organisateur doit fournir un matériel de projection (video-projecteur ou projecteur BluRay, et mettre en place un écran) et préciser le type de support (DVD/BLURAY, ou DCP)















Gosses de Tokyo de Yazujiro OZU
Japon, 1932
EN PARTENARIAT AVEC L'ADRC
Synopsis : Une famille avec ses deux jeunes garçons s’installe dans la banlieue de Tokyo. Keljl et Ryochi sont menacés sur le chemin de l'école par d'autres gamins.
Leur père leur dit de ne pas se lalsser faire. Mals les deux frères découvrent sa docilité face à son patron...
«Les sceptiques, les ronchonneurs, ceux qui ne croient pas
que le cinéma c'est la vie, feraient bien d'aller voir Gosses
de Tokyo. On en sort avec le sentiment de n'avoir rien vu de
plus juste, de plus vrai, de plus proche et, en prime, de plus
amusant. Encore une preuve que le talent, le génie, ou tout
ce qu'on voudra, est d'abord l'expression d'un élan vital
qu'aucun obstacle n'arrête. Autre bonheur : la découverte
de l'humour ozuien. On rit des mimiques impayables, des
blagues et voire des répliques. »
Michel Mardore dans Le Nouvel Observateur (1980)
Distribution
Isabelle Bagur (flûte)
Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets)
Durée: 1h34
Distributeur CARLOTTA FILMS

L'Aurore de F.G. Murnaü
Allemagne, 1927
Ansass, un jeune paysan, séduit par les libres propos de sa maîtresse, femme des villes et tentatrice envoûtante et possessive, décide d'assassiner son épouse, Indre, figure de l’éternelle jeune fille, pure et parfaite. Il veut la noyer, mais au moment de passer à l'acte, il hésite, renonce et comprend qu'il n'a jamais cessé d'aimer celle qu’il s’apprêtait à tuer.Maître de l’expressionnisme allemand, Friedrich Wilhelm Murnau signe avec L’Aurore la suite d’une série de long-métrages marquants de l’histoire cinématographique, tels que Nosferatu ou Faust. Chef d’œuvre du cinéma muet, le film est récompensé à trois reprises en 1929 lors de la cérémonie des Oscars.
Dans L'Aurore, l'expressionnisme met en jeu une dialectique du bien et du mal que la musique de Jean-Paul Raffit traduit en nuances. Au déchirement entre la noblesse de l'amour et la violence des pulsions, s'ajoute l'opposition entre la vertu de la campagne et la corruption pernicieuse de la ville tentaculaire.
Distribution
Isabelle Bagur (flûte)
Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets)
et en invité Joël Grare (percussions)
Durée: 1h35
Jeune public à partir de 11 ans
Distributeur Théâtre du Temple
la vidéo
la doc

Le Chemin d'Ernoa de Louis Delluc
France, 1920
Tourné au Pays Basque à l'été 1920, Le Chemin d'Ernoa est le témoin de la fascination du cinéaste pour cette région : sa lumière, son atmosphère fiévreuse et sensuelle. Il y place le paysage au premier plan, lui octroie une fonction dramatique et établit une harmonie avec les personnages. Le couple d'Américains, vient troubler un temps la vie du village mais la montagne basque surplombe et demeure un élément indéfectible.
Le répertoire de l’accompagnement musical est construit en écho aux images de Louis Delluc et son rapport au paysage. Le duo traduit cette relation par une écriture inspirée de thèmes traditionnels basques mais aussi en puisant dans les compositions de Ravel produites dans les années de tournage du Chemin d’Ernoa comme La Valse, la Sonate pour violon et violoncelle ou la Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré. Ces emprunts volontaires au patrimoine local, qu’il soit populaire ou savant, soulignent la densité des lumières de cette région et s’équilibrent avec les compositions de Jean-Paul Raffit.
Distribution
Isabelle Bagur (flûte)
Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets)
Durée: 50 mn
Tout public à partir de 11 ans
Distributeur Les Documents cinématographiques (DVD et DCP)
la doc

C'est Fantastique !
un programme de courts-métrages de Jean Renoir, Georges Franju, Georges Méliès
EN PARTENARIAT AVEC L'ADRC
« Voyage à travers l'impossible» de Georges Méliès1904, 20mn
«La Petite Marchande d'Allumettes" de Jean Renoir, 1927, 39 mn
"La première nuit " de Georges Franju, 1958, 20 mn
L’interprétation à la guitare électrique proposée par Jean-Paul Raffit accompagne avec délicatesse Renoir dans la solitude de ses nuits d’hiver, soulignant avec romantisme la féerie qui peut ouvrir le passage de l’obscurité à la lumière de notre petite marchande d’allumettes.
Mais il s’aventure également avec bonheur, sans retenue, dans le foisonnant imaginaire de Georges Méliès, les trouvailles sonores et les envolées rythmiques rendant sa guitare vivante et la transformant ainsi en une invitée surprise de ce voyage impossible!
Distribution
Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets)
Durée: mn
Tout public à partir de 11 ans
Distributeur FPA CLASSICS (DVD et DCP)