Les Musicales de l'Equinoxe en COUSERANS - édition 2024

Moment d’équilibre naturel au cours duquel le jour et la nuit sont de durée égale, L’Orchestre de Chambre d’Hôte célèbre l’équinoxe d’automne en musique sur les hauteurs de Montseron depuis la création de l’ensemble musical ariégeois en 2009. Le rendez-vous du 21 septembre a su s’imposer sur la commune comme un événement incontournable, un temps de partage et de rencontre entre les artistes et les montseronnais,
Aujourd'hui, Les Musicales de l’équinoxe s'ouvrent plus largement sur le territoire du Couserans, à la faveur de nouveaux partenariats, et de belles rencontres.
Chaque année nous proposons un programme de nouvelles créations, avec les musiciennes et musiciens de L’OCH, mais aussi des artistes invités (Leïla Martial,Vincent Beer-Demander, Bernardo Sandoval, Grégory Morello, Catherine Vaniscotte, Isabelle Cirla…) ou associés plus étroitement à notre compagnie (Paamath, Joël Grare, Eliot Saour...).
 

Pour cette 14ème édition, nous avons choisi d'ouvrir le festival par un Cabaret Jazz Chez Victor à Castelnau-Durban à partir de 19h, 
et dès le lendemain, une soirée exceptionnelle, en partenariat avec le Service Patrimoine du Conseil Départemental de l'ARiège dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. En cette année 2024 qui commémore le centenaire de sa disparition, nous présenterons la nouvelle création consacré à Gabriel Fauré "Le Papillon et la Fleur".  Ce concert se tiendra dans un lieu emblématique, la Chapelle Montgauzy à Foix, là même où le célèbre compositeur s'initia à l'harmonium. Ce concert sera en accès libre pour le public, dans la limite des places disponibles.
La Galerie Girons d'Art de Virginie Papin nous accueille le samedi en fin de mâtinée, pour un concert avec le duo PAAMATH/ Jean-Paul RAFFIT.
Le concert à l'église de Montseron se déroulera, fidèle aux usages des Musicales, à 19h avec les artistes de la nouvelle création "Le Papillon et la Fleur", Une occasion de redécouvrir les compositions les plus célèbres de Gabriel Fauré et sa toute première composition, écrité à l'âge de 16an, et précisément intitulée "Le Papillon et la Fleur"!
Le dimanche 22 septembre, venez en famille dès 16h, sous la Halle d'Allières, savourer les belles histoires et les légendes de nos chères Pyrénées,  contées avec sagesse et humour par Olivier de Robert et accompagnées musicalement par Jean-Paul Raffit. 

Nous vous avons préparé cette année des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, et notre équipe de bénévoles et l’ensemble des artistes vous attendent pour partager ces moments de rencontres et de découvertes artistiques.
Et nous saurons vous accueillir comme il se doit, c’est-à-dire à cœur ouvert !

 

 

L’Orchestre de Chambre d’Hôte est soutenu par la direction régionale des affaires culturelles Occitanie
au titre de l’aide au conventionnement.
Elle bénéficie également du conventionnement de la Région Occitanie, du soutien du Conseil Départemental de l’Ariège au titre de l’aide au projet et de la Spedidam au titre de l’aide à la diffusion.

Les Musicales de l’Equinoxe est un évènement produit par L’Orchestre de Chambre d’Hôte en Couserans, avec le soutien financier de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.L'édition 2024 reçoit le soutien du Conseil Départemental de l'Ariège pour la soirée du 20/09 CHapelle Montgauzy, en partenariat avec les Journées Européennes du Patrimoine.
 

 

TARIFS 2024:

CABARET JAZZ le 19/09 à 19h: Participation libre
CONCERT du 20/09 Chapelle MONTGAUZY à FOIX à 20h30 En accès libre dans la limite des places disponibles
CONCERT PAAMATH/JP RAFFIT le 21/09 Galerie Girons d'Art à 11h30 : Participation libre
CONCERTS du 21/09 à 19h (Montseron) & SPECTACLE DU 22/09 à 16h (Allières): Plein 12€, Réduit 10€,
Enfant gratuit jusqu’à 15 ans

 

SOUPE OFFERTE LE 21/09

 

Infos et réservations :
auprès de Catherine CROUZAT
par TEL/SMS au 06 60 25 02 92
ou par courriel : diffusion [at] orchestredechambredhote [dot] com

www.orchestredechambredhote.com

 

 

 

crédits photo : Jeanne BOURGON

 

crédits photo "Mburu" PAAMATH/JP RAFFIT : Thierry CHATEAU

Galerie photos: