Les Musicales de l'équinoxe

Moment d’équilibre naturel au cours duquel le jour et la nuit sont de durée égale, L’Orchestre de Chambre d’Hôte célèbre l’équinoxe d’automne en musique sur les hauteurs de Montseron depuis la création de l’ensemble musical ariégeois en 2009. Moment de partage et de rencontre entre les artistes et les montseronnais, le rendez-vous du 21 septembre a su s’imposer sur la commune comme un événement incontournable. Véritable temps de vie et d’échanges en pays Couserans, Les Musicales de l’équinoxe proposent de découvrir chaque année la nouvelle création de L’OCH, des artistes de musiques actuelles invités (Vincent Beer Demander, Bernardo Sandoval, Paamath, Grégory Morello, Catherine Vaniscotte, Isabelle Cirla…), et des actions de médiation.

Les Musicales de l'équinoxe les 21 et 22 septembre 2018!

La 10ème édition des Musicales de l’équinoxe aura lieu les 21 et 22 septembre 2018, dans l’église de Montseron au cœur du Pays Couserans. Pour fêter la 10ème édition de cet événement organisé par L'Orchestre de Chambre d'Hôte, tous les ingrédients qui font le succès de ce rendez-vous seront réunis : collaboration artistique inédite, nouvelle création de L'OCH, atelier de pratique musicale.

Mercredi 19 septembre

15h30 à 17h30 : Atelier de pratique collective autour de l'improvisation avec Jean-Paul Raffit
Pour la troisième année, Jean-Paul Raffit propose un temps d'expérimentation de la pratique musicale collective lors d'un atelier accueillant entre 5 et 10 musiciens amateurs ou professionnels ayant déjà un minimum de 2 ans de pratique instrumentale.
Lieu : Le Pleich - 09420 Monsteron
Réservation : 06 64 25 70 47 / contact [at] orchestredechambredhote [dot] com
Tarif : 10€ (accès gratuit à un concert à Montseron)

19h : Concert Leïla Martial + L’OCH
Avec : Leïla Martial – voix & Jean-Paul RAFFIT- composition, guitare électrique, Isabelle BAGUR - flûte traversière, Blandine BOYER - violoncelle, Olivier CAPELLE - voix, textes, boucles, Frédérik LACOURT- sax soprano &  Joël TROLONGE – contrebasse.
L’OCH invite la joyeuse improvisatrice ariégeoise Leïla Martial! Ancienne étudiante de Jean-Paul Raffit à Music’Halle, elle poursuit sa route de vocaliste-chercheuse et développe son propre langage : un mélange de virtuosité mélodique, de langues imaginaires et de bruitages, qui fera écho au son de L’Orchestre de Chambre d’Hôte pour un concert inédit!.

19h : Concert en trio de L'OCH Paysages – Création 2018
Avec :  Jean-Paul RAFFIT : composition, guitare électrique, Frédérik LACOURT - sax soprano & Joël TROLONGE - contrebasse.
Une incursion musicale à la rencontre de paysages sensibles. Des compositions originales signées Jean-Paul Raffit et des reprises (Miles Davis, Charles Mingus, Pat Metheny), toutes inspirées par des couleurs jazz et blues. A la manière d’un paysage qui se découvre dans une suite de mouvements et une palette inépuisable de sensations, les trois musiciens s’aventurent dans cet espace esthétique sensible.

Création soutenue par la Drac Occitanie, la Région Occitanie et la SPEDIDAM.
Résidence de création, pilotée par l’Echalier, financée par l’Etat dans le cadre du dispositif Atelier de Fabrique Artistique de la DRAC Centre-Val de Loire et par le Conseil Régional Centre-Val de Loire dans le cadre du P.A.C.T.E. (Projets Artistiques et Culturels de Territoire).

INFORMATIONS ET RESERVATION :
Eglise de Montseron - 09420 Monsteron
Tarifs : Plein 10€ / Réduit (adhérent L’OCH et Act'en Scène, RSA, demandeur d’emploi) 8€ / - de 13 ans 4€
Buvette - Soupe offerte par Act'en Scène.
contact [at] orchestredechambredhote [dot] com

Coproduction Act'en Scène et L'ADECC, dans le cadre de la saison Culturelle Couserannaise.